Et moi qui pensais trouver au sein du conseil l’expression du débat passionné. Moi qui pensais voir prendre chair au cours de discussions argumentées les grandes et petites propositions qui feront le Voreppe de demain.

Et ben en fait non.

Ces débats ont lieu à huis clôt dans les alcôves des commissions et par e-échanges, e-débat et e-amendements proposés par un serveur informatique. Chaque groupe réagit en famille politique et s’exprime lors des commissions municipales où un premier vote à valeur indicative a lieu. Parfois, les oppositions s’expriment jusqu’en conseil municipal pour formaliser la position d’un groupe par rapport à une proposition. Ces rares discours ont la verve aseptisée des réactions mûrement réfléchies mais ça fait quand même bien du bien de voire poindre le débat dans la sereine ambiance consensuelle qui prime lors des conseils.

Autre étonnement, c’est souvent là où on les attend les moins que les débats sont les plus fournis (sentiers de randonnée, …).

J’ai conscience qu’il n’est pas possible de passer beaucoup plus de temps au débat sans sacrifier l’efficacité des conseils municipaux (Ils se terminent souvent peu avant minuit). A nous, observateurs sans accréditation, de tenter de reconstituer la face cachée du débat.