Pays Voironnais : Un nouvel impôt. Pourquoi ? Pour quoi faire ?

L’élaboration du budget 2009 de la Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais fait apparaître une impasse financière de 3,4 millions d’Euro. Cette impasse ne résulte pas de la perte de taxe professionnelle induite par la cessation d’activité des Papeteries Matussière.
Cette situation financière ne s’explique pas par un ralentissement de la croissance des taxes professionnelles perçues mais par des erreurs de stratégie économique et de gestion.
- Comment justifier les refus d’implantation de petites entreprises, lorsque l’on dispose d’un stock de terrains aménagés de 26 millions d’euro, sinon par une politique visiblement trop sélective par rapport à la demande ?
- Comment justifier qu’après quatre années de mise en service des transports en commun communautaires, un trop grand nombre de bus continuent à tourner quasiment à vide, générant un coût de 6 euro du kilomètre parcouru par chaque passager …soit vingt fois celui d’une automobile de moyenne cylindrée?
- Comment justifier qu’en dépit de ressources économiques devenues rares, les dépenses de personnel aient augmenté de 30% entre 2005 et 2007 ?

Pour combler l’impasse financière, l’Exécutif du Pays Voironnais voulait mettre en place une fiscalité mixte, c’est-à-dire : faire payer des taxes foncières et d’habitation additionnelles aux contribuables. Erreur : nous pensons que la seule manière de sortir de l’impasse actuelle est de revoir complètement les fonctionnements du Pays Voironnais et des Communes. Il faut en finir avec la multiplicité des intervenants sur les mêmes sujets.

A titre d’exemple, l’objectif louable de développement durable justifie-t-il des études et du personnel à la fois au niveau communautaire et communal ? A l’évidence Non ! « Il n’y aura pas de hausse des impôts. A l’heure où la crise économique va toucher de plein fouet les familles modestes et les classes moyennes, la meilleure façon de les aider c’est de ne pas alourdir leurs impôts » déclare André VALLINI dans Isère Magazine.
Une évidence pour le Président du Conseil Général
… que le Pays Voironnais et le Maire de Voreppe seraient bien inspirés de reprendre à leur compte.

Jean-Jacques Thilliez Président du GroupeLe Choix de Voreppe