Le contexte

Les papeteries Matussière et Forest étaient jusqu'à présent le premier contributeur de taxe professionnelle qui est (pour l'instant) la seule source de revenu du Pays Voironnais.

On aime bien rappeler à nos voisins du Pays Voironnais que Voreppe a apporté avec Moirans la majeure partie des richesse, mais aujourd'hui c'est lui qui nous tire d'un mauvais pas en amortissant le choc frontal d'une perte qui nous priverait de la moitié de nos revenus de taxe professionnelle, soit environ un tiers des revenus de la ville. Ca ferait mal au budget.

Reste que la vague est haute et, même amortie avec l'aide de nos camarades, les conséquences sont directes, le Pays Voironnais fait la douloureuse expérience de l'effet ciseau et tente de trouver des solutions à sa banqueroute annoncée.

Quelques repères

Si vous êtes amateur de chiffres, le compte rendu du conseil communautaire du 16 décembre présente dans le détail le projet de budget 2009 sévèrement allégé et l'impact financier de la cessation d'activité des papeteries.

On entend beaucoup de chiffres contradictoires sur les conséquences à court et long termes, -7%, -6 Millions d'euros à l'horizon 2012... Il est peut-être intéressant de garder quelques chiffres stables en tête.

  • Matussière représentait une contribution d'un peu moins de 2,6 Millions d'euros annuels
  • Cette perte a été compensée en partie par la croissance des autres entreprises, mais la taxe professionnelle est, pour la première fois en régression d'environ 2 Millions d'euros.
  • 2 Millions d'euros c'est, paraît-il 7% de l'ensemble de la taxe professionnelle du Pays Voironnais.
  • 200 Millions d'euros c'est le projet du budget total 2009 du Pays Voironnais (après trois dégraissage, littéralement).
De là à déduire que la perte de Matussière représente une perte de 1% des dépenses qu'on se propose d'engager en 2009 il reste un pas que vous avez le choix de faire ou pas.

Bon et maintenant ?

Je n'aborderai pas de nouveau le sujet de la contribution directe des citoyens aux projets des élus indirects. Pas avant d'avoir de nouvelles informations au sujet de la petite part de notre avenir qui se jouera ces jours-ci lors du conseil communautaire de janvier.
On l'entend beaucoup moins mais l'état, dans sa grande mansuétude, révéré soit son nom lumineux qui nous guide sur les chemins de l'espérance, contribuera à atténuer la perte de Matussière.
La loi prévoit que de 2009 à 2013, l'état versera une contribution dégressive d'environ 4 Millions d'euros  au total sur 4 ans dont 90% de la perte en 2009. De là à conclure que la perte de Matussière estimée à 1% du budget prévisionnel ne sera plus que de 0.1% du budget en 2009 il n'y a qu'un pas que je ne franchirai pas non plus tout seul.

Le double effet Matussière

Une mauvaise nouvelle n'arrive qu'assez rarement seule, les papeteries ne pourvoyait pas qu'indirectement à travers la réversion de la taxe professionnelle mais aussi, pour une part non négligeable, directement via la taxe foncière due pour ses bâtiments. Ce deuxième effet, dont je n'ai pas les chiffres exacts aura nécessairement des conséquences sur le projet de budget communal que la municipalité aurait dû nous présenter avant-hier et qui "est reporté à une date ultérieure". Etant donné la dépendance du budget de Voreppe à la contribution du Pays Voironnais, difficile en effet de présenter un projet avant de connaître les résultats du conseil communautaire du 20 janvier.


Références

Pour se faire sa petite idée de l'historique de la crise Matussière et se frayer un chemin dans la foule des chiffres contradictoires (non, il n'y a pas 800 emplois supprimés sur Voreppe), j'ai trouvé que cet article sur le site du Dauphiné Libéré était un bon point de départ. Pour les chiffres officiels, l'étude des premières pages du compte rendu du conseil communautaire du 16 décembre semble incontournable.