Nos élus communautaires n'ont pas pris le risque de voter un nouvel impôt.

Les raisons sont complexes mais je suppose que les points suivants résument pas si mal le fond du problème :

  • Un nouvel impôt c'est une source d'inspiration inextinguible pour les pamphlets de l'opposition (de laquelle j'aurais aimé savoir ce qu'elle aurait fait en pareilles circonstances)
  • Un nouvel impôt, politiquement, c'est un peu lourd à porter pour les vingt ans à venir.

Mais bon, puisqu'il est nécessaire de boucler ce budget et puisqu'on ne peut plus faire d'économies, toute solution ne se fera que par jeu d'écriture...

Les 3.4 Millions d'euros que devaient fournir les habitants du Pays Voironnais seront donc allégés à 1.4 Millions qui ne proviendront pas d'un impôt nouveau (pouah!) mais de l'augmentation de plus de 23% de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères.

La nuance est de taille, cette taxe là on la connait, c'est un vieil impôt (pas pouah donc). En plus on sait qu'elle aime bien faire des bons la taxe d'enlèvement des ordures ménagères (elle nous a déjà fait un +40% une année, mais c'était des % d'avant l'euro, donc des petits %).

Les 2 Millions restants seront gentiment demandés aux communes sous la forme d'une légère diminution de  3 Millions de leur subvention (on parle d'Allocation de Compensation et de Dotation Sociale de Solidarité).

Ah oui tiens, 3 Millions c'est légèrement plus que 2 Millions. Qu'à celà ne tienne, l'état participe cette année à amortir la perte de taxe professionnelle liée à la fermeture des papeteries. 1 Million sera reverersé exceptionellement aux communes. Cette année.

Ce qui me laisse la sourde impression que c'est pas la dernière fois qu'on entend parler d'effet ciseaux...