Le chantier Fibre Optique du Pays Voironnais suit son cours et d'ailleurs, par un heureux hasard, l'auteur de ces pages les a même vu œuvrer à deux pas de chez lui. N'essayez même pas de les corrompre pour faire faire à leur fibre un léger détour par chez vous, ils sont incorruptibles (en même temps, je ne leur avais pas proposé beaucoup).

Rappelons que le but principal de ce chantier est d'accroitre l'attractivité économique du Pays Voironnais (en permettant de desservir les zones d'activité en très très haut débit) et de permettre le raccordement des répartiteurs France Télécom du territoire en fibre optique. Le principe est qu'on participe à payer les tuyaux pour inciter les fournisseurs d'eau à alimenter toutes les zones du territoire, même les moins attractives.

A noter, ça a son importance, cette volonté de haut débit pour tous les habitants est limitée à 2 mégabits/s, c'est assez pour une navigation fluide presque partout mais insuffisant pour la TV par ADSL par exemple...

A noter également : pour n'avoir à sortir "que" quelques millions d'euros pour ce chantier, la fibre optique est posée sous concession de 20 ans par un opérateur après quoi elle appartiendra intégralement au Pays Voironnais (lequel risque d'être assez embarrassé techniquement. Au pire ça peut faire de jolie lampe d'ambiance, design et cosy, dans les répartiteurs)

En général, c'est aux fournisseurs d'accès à internet que revient la charge d'installer ou de louer une fibre optique et on peut se poser la question de l'intérêt de participer à ce genre de travaux. Le principe de la concession permet d'accélérer les choses et d'encadrer directement les objectifs du projet, en particulier la desserte des zones à faible rentabilité.
La fibre étant posée, il ne restera plus qu'à la proposer gratuitement (ahah) ou en location à l'ensemble des fournisseurs pour desservir en haut débit les contrées les plus reculées, sauf que certains de ces fournisseurs ne viendront qu'en fonction des conditions financières de la location. Il me semble que Free, par exemple, n'a pas l'habitude de dégrouper les zones où il n'est pas propriétaire de la fibre... Pas assez rentable.

Au moment où se pose la question d'entreprendre des travaux pour raccorder en fibre optique la mairie de Voreppe, la question du fournisseur d'accès commence à se poser assez sérieusement en conseil municipal et quelques sourcils se froncent. Le Pays Voironnais a récemment créé une commission chargée spécialement de réfléchir aux questions soulevées par le déploiement de la fibre.