Un petit 'je' sans conséquence

Adossé à une longue réflexion je me permets de postuler que l'exercice du blog impose à son auteur l'emploi de la première personne... Ce constat de fait² n'est pas sans conséquence sur la ligne éditoriale que je m'apprête à vous imposer et qui pourrait se résumer à :

Une vision partielle et partiale

N'omettez pas de lire ce 'Moi Je' en filigrane de chacun des billets que vous trouverez ici. Je n'ai pas de vocation à l'exhaustivité et je n'ai pas (toujours) le courage de remettre de moi même mes convictions à l'épreuve de l'impartialité. Après tout, je compte plutôt sur vous pour ça. Attention cependant : le contenu qui vous sera proposé sera soumis à une procédure de sélection rigoureuse et injuste dont vous devez connaître la clef : je ne vous ferai part que de ce qui m'étonne, m'amuse, m'interpelle, m'intéresse...

Une tribune libre sous contrôle

Réagissez, insurgez-vous, débattez, amendez. Usez à loisir des commentaires, votre seul contre-pouvoir ici. Rien ne serait moins profitable à l'auteur que d'être brossé dans le sens de l'égo. Cependant, vous qui aurez la quête de pourfendre l'injustice de mes propos, prenez garde d'alimenter vos réactions par quelques arguments et une pointe d'humour ou de style sous peine de desservir votre cause. Ne croyez pas non plus à l'impartialité du débat, j'ai trop de respect pour l'esthétisme épistolaire et la juste contestation pour ne pas exercer ma possibilité de censure contre les réactions épidermiques, injurieuses, vaines ou tout simplement injustes d'une injustice autre que la mienne.

Bienvenue.

² Notez comme la rhétorique permet de franchir allègrement le fossé entre la conjecture du postulat et l'inattaquable vérité du constat sans démonstration. Notez également à quel point il est désagréable qu'une note de bas de page commence au chiffre 2.

Pour aller plus loin...

Peut-être souhaitez vous savoir qui je suis ?