J’en parle un peu différemment ici, le Pays Voironnais, après près de 10 ans de croissance continue autour de 5% se retrouvera subitement en récession en 2009.

Or les projets d’investissement sont planifiés de longue date et il serait déloyal vis à vis de nos partenaires (état, département, …) de nous défausser complètement. D’où la nécessité de trouver des ressources très rapidement pour combler un trou de 3.5 Millions d’euros pour le budget 2009.

C’est dans ce contexte que Le Chef Suprême de Notre Communauté a eu l’élégance de bien vouloir affronter la foule hostile pour nous présenter l’état des caisses et une proposition de renflouement.

Après avoir passé présenté toutes les solutions possibles en revue (augmentation de la taxe entreprises, diminution de la subvention aux communes, …) la solution d’une ponction supplémentaire sur les impôts locaux a été présentée comme la plus juste. Pour information, les simulations présentées montrent une augmentation de 70€ annuels (+5.63%) pour un ménage résident avec deux enfants…

Petite info qui a son importance : cette proposition a été soumise au vote au conseil communautaire, je ne sais pas encore si elle a été adoptée.

Évidemment, ce qui a fait débat n’était pas le principe d’une aide ponctuelle pour boucler le budget 2009 mais plutôt la création d’un nouvel impôt si facile à adapter ensuite en fonction du besoin. Pour ce que ça vaut, Jean-Paul Bret s’est engagé à ne pas augmenter le taux de ce nouvel impôt pendant son mandat.

J’ai trouvé le discours clair et argumenté mais j’ai regretté la confusion entre court terme et long terme. L’argumentation visait à trouver rapidement une solution juste pour boucler le budget, alors que la solution proposée est supposée répondre à un problème structurel sur le long terme. J’ai regretté l’absence de prise de position sur la politique de gestion future. Une volonté clairement exprimée de maîtriser les coûts et tirer partie des erreurs passées m’aurait permis de mieux appréhender dans quelle direction le nouveau Pays Voironnais nous engage.

Il n’empêche que j’ai beaucoup apprécié le geste, et l’humilité de l’homme qui, il me semble, a su reconnaître le poids du bilan et souligné les erreurs qui y ont conduit. A titre d’illustration, cette petite phrase issue du compte rendu du conseil communautaire du 16 décembre.

A ceux qui pensent que nous n’avons pas assez réduit la voilure, je dis qu’ils ont mille fois raison.
J.-P. Bret président du Pays Voironnais