Là où l’isolation nous mène

Le Pays Voironnais à mené une campagne de photographie aérienne infra-rouge, vraisemblablement pour départager les nominés au trophée du chauffage bénévole des petits oiseaux tous mignons.

Les photos obtenues permettent d’évaluer la chaleur émise par ma maison, mais peut également servir, par effet de bord, à analyser la vôtre. On y voit tout Voreppe comme en vrai sauf que vu de dessus et dans des tons un peu moins naturels (vert, jaune, rouge, …).

Les plus rapides l’auront compris (moi je me le suis fait expliquer), la couleur permet de déterminer la quantité de chaleur émise par la maison. De là à estimer la qualité de l’isolation et le potentiel d’économie de chauffage il n’y a qu’un pas. Qu’il ne faut surtout pas franchir.

Tout dépend en fait du type de toit et de si on chauffait la maison au moment où les photos ont été prises. Les matériaux à forte inertie emmagasinent la chaleur du soleil la journée et la restituent la nuit pour faire plaisir aux petits oiseaux.

Le conseil municipal propose de nous présenter ces photos un de ces samedis sous la condition qu’elles soient assorties des conseils personnalisés d’un expert patenté en technologies modernes qui chauffent. Je suppose qu’il s’agit ici d’éviter de lourds et inutiles travaux d’isolation sous des toits en pierre réfractaire.

A suivre donc, ici ou dans un voreppe écho si vous le recevez toujours.