Kesseucé ?

Pour faire simple (parce que c'est simple), les Conseils de Quartiers ont vocation à rassembler quelques habitants d'un quartier pour les associer aux décisions qui les concernent. Les conseils de quartiers sont consultatifs, ils n'ont pas la légitimité du vote mais ils sont consultés en tant qu'experts de leur environnement pour un ensemble de compétences annoncées très larges (animation, citoyenneté, Plan Local d'Urbanisme, ...).
Les conseils de quartiers sont encadrés par la loi et obligatoires pour les villes de plus de 80.000 habitants.
Certains de nos voisins les ont adopté (Voiron, Eybens) et ils semblent remporter un franc succès.

Organisation

Le quatre-quart à la Voreppine

Moi qui imaginais benoîtement la dimension naturelle d'un quartier à l'ensemble des gens qu'on pouvait être amené à inviter à un barbecue... En fait, un quartier c'est un peu beaucoup plus large que ça. Voreppe va être divisé en un nombre pléonasmique de quatre quartiers dont La répartition est assez naturellement basée sur la carte scolaire.
J'en tire les conclusions personnelles que je suis dans le quartier de mes enfants et que je n'aurai jamais le courage d'inviter toute l'école à un barbecue.

Les membres

Chaque conseil de quartier sera composé de *volontaires* qui se seront inscrits lors de la campagne qui sera lancée en mars, d'un élu référent et d'un délégué de chacun des trois autres quartiers. Dans le cas d'un trop grand nombre de candidature (on peut toujours rêver), les candidats seront départagés par le sort d'une main innocente.
Des quatre zones, la zone du groupe scolaire Debelle est la plus grande et sera constituée d'un plus grand nombre de représentants soit 22 membres (dont un élu et trois représentants des autres quartiers) et les trois autres quartiers de 20 membres.

Les membres des conseils seront appelés à se rassembler sur une base trimestrielle et d'événements ponctuels.

D'accord mais

Donner aux citoyens la possibilité d'influer sur les décisions qui les concernent est une idée simple et lumineuse. Pour ne pas qu'elle se transforme en utopie, quelques écueils devront cependant être évités. Envisagés par la majorité et soulignés par l'opposition, tous se résument à la légitimité des membres par rapport aux attentes des habitants.
Comment éviter en effet que les conseils ne soient pas trustés par le microcosme élargi, élus déchus, amis, sympathisants, toujours les mêmes... Comment faire s'exprimer les voix de ceux qu'on ne voit jamais mais qui sont Voreppe ?
Comment s'assurer que l'ensemble des zones géographiques soient harmonieusement représentées ?
Le hasard du tirage au sort aura t'il la gentillesse de sélectionner les candidats qui portent véritablement les idées des habitants de leur quartier ?

Ça vaut le coup d'être tenté.
La meilleure garantie d'éviter tous ces écueils est l'adhésion d'un grand nombre de volontaires à ce projet. Pour laisser une chance au hasard de bien faire les choses.

Candidatez.


Références

Le lancement officiel des conseils de quartier à Voreppe (Voreppe Emoi N°37 fev-mar 2009)
Les conseils de quartier selon Wikipédia
Un petit retour d'expérience sur le site de la Ville de Voiron
Si vous êtes juriste ou droïde équipé du module de traduction Légal/Français, vous aurez peut-être envie de vous référer au texte de loi qui encadre les conseils de quartier.