Non à une baisse du pouvoir d’achat

Le 16 décembre dernier, grâce à notre mobilisation puisque dès Novembre nous vous alertions de la possibilité d’un impôt supplémentaire et celle d’un grand nombre de nos concitoyens et d’acteurs du monde économique, le Pays Voironnais a dû renoncer à la création d’un nouvel impôt pour les contribuables des 34 communes du Pays Voironnais.
La très regrettable fermeture des papeteries Matussière et Forest précipite une perte de ressources pour le Pays Voironnais.
Officiellement, cet évènement justifie de devoir compenser la diminution des recettes en ponctionnant directement le contribuable. Mais il faut dire qu’un fond de compensation de l’Etat versera 90% de cette perte pour l’année prochaine ! Il est donc bien commode d’agiter le chiffon rouge pour des élus qui souhaitent appuyer des orientations dogmatiques de prélèvements fiscaux. Comme pour tout bon ménage, avant de chercher à augmenter les recettes pour compenser une perte, il serait préférable de chercher à restreindre les dépenses en réorganisant le programme d’investissement.

Si les Voreppins seront épargnés d’une hausse de la pression fiscale en ces temps de crise, il faut bien dire qu’ils ne le doivent pas aux élus de leur majorité municipale. Le Maire de Voreppe était en effet, contre toute attente un défenseur de ce projet de création d’un nouvel impôt, prisonnier des accords qui le lient à ses amis politiques.

Le bruit court aujourd’hui qu’après avoir abandonné l’idée d’un impôt nouveau, le Pays Voironnais s’apprêterait à procéder de manière plus discrète, en augmentant de façon substantielle le taux de la Taxe sur l’Enlèvement des Ordures Ménagères.

De notre côté, nous serons vigilants pour que les Voreppins ne soient pas contraints de payer le prix d’une incapacité de leurs élus à restreindre leur train de vie en temps de crise.

Chantal REBEILLE-BORGELLA , Jean Claude BLANCHET , André NAEGELEN , pour le groupe Agir pour Voreppe.
Consulter notre site : agir-voreppe.asso.fr