Discours de Jean Duchamp prononcé à la suite de l’annonce des résultats des élections municipales du 23 mars 2014

> Avec toute mon équipe nous partageons bien évidemment la déception de toutes celles et ceux qui nous ont exprimé leur confiance. Je les remercie sincèrement pour leur engagement et leur vote.

Nous connaissions leurs espoirs et nous comprenons leur tristesse. Mais nous avons la chance de vivre en démocratie et ce sont les citoyens qui ont le dernier mot, nous en prenons acte. Nous n’avons pas su convaincre nos concitoyens en leur proposant pourtant un projet cohérent, anticipant l’avenir, respectueux de l’intérêt général.

Nous avons fait le choix d’une campagne digne et sincère sans petite phrase, sans excès … en nous engageant concrètement et en respectant nos concurrents. Ils n’ont manifestement pas fait ce choix. Ils ont gagné cette élection, c’est vrai, mais en utilisant délibérément le mensonge et la désinformation. Je ne crois pas que la démocratie en sorte renforcée.

Je ne reviendrais pas sur cette campagne, j’ai déjà donné mon avis et celui de notre équipe dans mon dernier courrier aux Voreppins : ce n’est pas en répondant aux seuls multiples intérêts individuels souvent contradictoires ou en promettant tout et son contraire que l’on peut construire durablement notre ville.

Merci à vous tous pour votre soutien et pour votre énergie.

Je reste persuadé que ce que nous avons semé durant ces 6 années germera en temps voulu.

Je souhaite que Voreppe reste cette ville citoyenne respectueuse de tous, ouverte à l’extérieure, fidèle à son histoire de résistance et d’accueil.

J’espère que ce nouveau groupe d’élus arrivera à s’entendre suffisamment pour privilégier l’intérêt général face aux multiples pressions.

Je souhaite qu’ils sachent conserver cette dynamique du « vivre ensemble » que nous avons initié toutes ces années : s’enrichir de la différence de l’autre, rester ouvert, accueillant, solidaire, tolérant et acteur.

J’espère qu’ils sauront faire l’inverse de ce qu’ils ont fait tout au long de cette campagne : cultiver l’énergie, les forces vives, l’intelligence de nos concitoyens plutôt que d’instrumentaliser les peurs et les inquiétudes réelles ou supposées de nos concitoyens.

En tout cas, nous y veillerons tout au long de ces 6 ans. Vous pouvez compter sur nous.

Nous avons eu l’honneur et le privilège de gérer notre commune depuis 2008 et de la préparer à cette période de mutation si difficile pour tous et particulièrement pour les plus fragiles. Notre équipe s’est mobilisée toutes ces années pour mettre en place des outils de gestion et de management et doter Voreppe des équipements nécessaires. Nous sommes fiers du travail accompli et de sa cohérence. Nous sommes persuadés que ce travail sera reconnu et utilisé.

Encore merci

Vive Voreppe et ses habitants.

Je propose à toutes celles et ceux qui le désirent de nous rejoindre à l’Arrosoir pour partager un moment d’amitié et de solidarité en dégustant les productions de nos commerçants locaux.

Jean Duchamp