Avant propos

Je vous déconseille de croire quiconque sur parole sur des sujets aussi importants. Ceci s'applique bien évidemment à moi
C'est pourquoi je mets à votre disposition en fin d'article la feuille de calcul qui m'a permis de réaliser mes propres courbes. Vous trouverez dans cette feuille la référence pour chaque donnée considérée, simplement accessible au moyen d'un lien hypertexte qui vous permettra de les vérifier.
Je laisse bien sûr un espace d'expression à Voreppe 2014 sur cette page si elle souhaite commenter mes remarques.

Le graphique de la dette, tentative d'explications

Tout d'abord, voici côte à côtes le graphique de l'évolution de la dette tel que présenté par la liste "Voreppe 2014" et ma propre version basée sur un calcul similaire (je n'ai pas encore eu de réponse de leur part qui pourrait confirmer que nos méthodes sont identiques. Les résultats cependant semblent très proches comme le montre les courbes ci-dessous).

D'où proviennent ces chiffres ?

Spectateur attentif de la vie politique locale je savais qu'il n'était pas possible d'estimer justement à ce jour les dettes de la commune à l'horizon du 31 décembre 2014, j'ai donc recherché quelles sources avaient été utilisées pour l'élaboration du graphique. Un membre de l'équipe "Voreppe 2014" a bien gentiment répondu aux questions que je lui ai posé lors de leur réunion publique du 20 février 2014 et je l'en remercie.
Les chiffres utilisés sont donc issus principalement du Compte Administratif de Voreppe et, si celui-ci n'est pas disponible, du budget primitif de Voreppe.
Deux sources de données donc sont affichées simultanément sur le graphique, je reviendrai un peu plus loin sur l'implication de mélanger deux chiffres de nature différente, mais pour l'efficacité du propos, je vous propose de considérer pour l'instant que les chiffres du budget représentent une estimation de la dette, tandis que les chiffres du compte administratif représentent une constatation réelle de la dette.
Le graphique proposé par l'équipe "Voreppe 2014" couvre trois périodes et deux sources de données différentes:
  • La Mandature Mathé
  • La Mandature Duchamp
  • La future mandature
Et pour les données : 
  • Les comptes administratifs (jusqu'en 2012)
  • Une estimation de l'évolution de la dette basée sur les budgets communaux (depuis 2012)
Voici une représentation graphique de ces différentes périodes :

Hem, ça ne vous choque pas le mandat Duchamp qui démarre en 2007 sur ce graphique ?

Tout le monde sait que le mandat Duchamp a débuté en 2008, alors pourquoi ai-je attribué la jolie réduction de dette qui a eu lieu entre le chiffre 2007 et 2008 au mandat Duchamp ?
Parce qu'il faut comprendre que ce sont des chiffres exprimés en années budgétaires, c'est à dire qu'ils se comprennent au 31 décembre de l'année considérée. 
Ainsi un chiffre affiché "2007" est à considérer comme "le dernier jour de 2007" ou "au début de l'année 2008".
Dans le graphique présenté par "Voreppe 2014", une maladresse a voulu que les repères verticaux ne correspondent pas vraiment aux données du graphique. Je pense qu'ils pourront vous confirmer eux-même que la réduction de dette de près de 1 million et demi a été réalisée sur demande de l'équipe Duchamp lors de l'un des premiers conseils municipaux.

Compte Administratif, Budget communal, quelle différence ?

Une différence de nature importante

Le compte administratif est comparable à votre relevé de compte du mois dernier, tandis que le budget représenterait ce que vous prévoyez d'acheter ce mois-ci. 
Vous n'achetez pas toujours ce que vous aviez prévu, vous recevez parfois une prime sur laquelle vous ne comptiez pas, il en va de même pour les communes. C'est pourquoi le budget est parfois modifié en cours d'année par des Décisions Modificatives votées en conseil municipal.
En ce sens, le budget est par nature une estimation des dépenses et recettes qu'une commune projette de réaliser, tandis que le compte administratif (comme votre relevé de compte) représente la seule source fiable d'information concernant l'encours de sa dette.

Quelle différence cela fait-il pour le calcul de la dette?

A titre d'exemple, le graphique ci-dessous applique le même mode d'interpolation que celui utilisé dans le graphique de "Voreppe 2014", mais en prenant cette fois l'année 2008 du compte administratif comme départ de l'estimation:
Comme on peut le voir, cette formule ne fonctionne pas vraiment puisqu'en 2012 par exemple, cette interpolation laisserait présager d'une dette de 11 millions d'euros environ alors que les comptes officiels de 2012 font état d'un encours d'un peu plus de 4,5 millions d'euros.

Pourquoi le compte administratif n'est-il pas disponible ?

Nous sommes en mars 2014, nous devrions être en mesure d'avoir au moins le compte administratif de l'année précédente, pourquoi ne l'avons nous pas encore ?
La réponse est que le compte administratif est traditionnellement voté autour du mois de Mars à Voreppe, celui de 2013 ne l'est pas encore et tant qu'il n'y aura pas eu vote en conseil, ces chiffres restent officieux.

A propos de l'auteur

Je ne me considère pas comme un partisan de l'équipe de Jean Duchamp, même si j'ai des liens d'amitiés avec certains de ses membres. J'ai également beaucoup de respect pour l'engagement des candidats de chacune des deux listes. Je suis réellement ouvert au meilleur projet pour Voreppe en tant que citoyen. 
C'est aussi en citoyen que je pense agir par cet article et je ne cherche pas à faire polémique mais simplement à révéler ce qui n'est pas visible au premier regard.
Ma conclusion est que ce graphique est au mieux maladroit et au pire trompeur. C'est ma conclusion personnelle à moi et je vous prie de bien vouloir me la rendre immédiatement pour aller faire la vôtre, par exemple au moyen des références ci-dessous.

Références des données de cet article

Feuille de Calcul pour ces courbes

Pour simplifier votre accès à ces données, voici le lien vers la feuille originale (au format google documents) qui contient les données, les graphiques et les références précises (document et page) de chacun des chiffres affichés.

Références des données

Les données affichées ici proviennent du site du ministère des finances et des comptes rendus des délibérations du conseil municipal de Voreppe.

Bon à savoir : le site journaldunet.com se charge de mettre en ligne les principales données financières des communes sous forme de graphiques. L'évolution de la dette de Voreppe est ici.


A titre informatif, on peut également comparer l'évolution de la dette de Voreppe avec celle de Moirans qui est une ville à la taille et aux moyens comparables.