Ce qui m’a tout d’abord agréablement surpris dans ce tract c’est que, contrairement au précédent, les chiffres sont maintenant annoncés au 31 décembre ce qui abonde dans le sens de ce que je mentionnais dans ce précédent article.

Cet effort de transparence a le courage de mettre un coup sévère à la validité de leur graphique sur l’évolution de la dette puisqu’il montre clairement que, comme je l’écrivais, les données du graphique sont en décalage d’une année par rapport aux mandatures.

C’est consensuel, la dette de Voreppe serait actuellement d’environ 7,1 millions d’euros

Comme je l’indiquais, il n’est pas encore possible d’officialiser les chiffres de la dette au 31 décembre 2013 : ce chiffre ne sera acté que par la validation du Compte Administratif et donc par un vote en conseil municipal par la prochaine mandature.

Il semble cependant que le chiffre de la dette au 31 décembre 2013 soit maintenant au moins consensuel car annoncé par les deux listes candidates. La dette de Voreppe à début 2014 s’établirait à 7,1 Millions d’euros, soit environ quatre-cent mille Euros de moins qu’en début de mandat Duchamp.

Au cours de ce mandat, la dette aurait donc subi une réduction d’un peu plus de 5%. Une réduction certes, mais qui, à en croire l’équipe Voreppe 2014, va dramatiquement s’inverser au cours de la première année de la prochaine mandature.

La dette de Voreppe va-t-elle doubler sur la seule année 2014 ?

D’après le tract Voreppe 2014, à fin 2014, le chiffre de la dette de Voreppe atteindra plus de 13 millions d’euros, soit un peu moins du double de sa valeur actuelle.

Encore une fois, comme je l’expliquais dans cet autre article, il est casse gu dangereux d’estimer la dette d’une commune à partir des chiffres du budget (voir en particulier le dernier graphique pour lequel j’ai fait l’exercice à partir de 2008). C’est en particulier vrai quand le budget n’intègre pas encore le bénéfice (en réalité on parle plutôt d’excédent, une commune ne réalisant jamais de bénéfice) de l’année précédente comme c’est le cas cette année.

Pourquoi il n’est pas juste d’additionner l’emprunt voté au budget avec la dette actuelle.

Le budget de Voreppe est traditionnellement voté en fin d’année à un moment où on n’a pas encore fait les comptes de ce qui a été gagné et dépensé au cours de l’année (le fameux Compte Administratif).

D’année en année ce bilan comptable fait apparaître un excédant (de 2 à 3 millions d’euros) mais comme il n’est pas encore voté au moment du budget et que tout budget doit être voté en équilibre, on fait comme si ce bénéfice était nul et on annonce que l’on va emprunter pour équilibrer le budget.

Lorsqu’en mars le Compte Administratif fait apparaître un excédant, le budget est modifié par une Décision Modificative pour intégrer cet excédant. La plupart du temps, cette intégration prend la forme d’une réduction de l’emprunt prévu voire même d’une réduction de la dette.

C’est vraisemblablement ce qui va se passer cette année encore et les quelques 3 millions d’euros votés au budget 2014 seront compensés entièrement ou en partie[1] par le résultat de l’année 2013.

Le chiffre de 10,2 millions d’euros bien qu’issu de chiffres officiels reste une estimation basée sur une hypothèse que je juge personnellement extrêmement peu probable

Le recours à l’emprunt effectif sera donc en 2014 le chiffre annoncé dans le budget amputé du résultat de 2013.

A ma connaissance, aucun document officiel ne donne d’estimation du résultat comptable de Voreppe pour l’année 2013. Alors qu’il oscille entre 2 et 3,5 millions d’euros chaque année depuis plus de quinze ans[2], dans son tract, l’équipe Voreppe 2014 estime implicitement qu’il deviendra tout à coup nul et c’est là, je crois, que nos avis divergent.

La chaufferie bois : un bilan écologique et financier neutre.

A ce chiffre de 10,2 millions (dont on a vu qu’il est peu probable et indéterminable à l’heure actuelle) il convient d’après Voreppe 2014 d’ajouter un emprunt d’environ 3 millions d’euros pour le financement de la chaufferie bois. Au risque de les surprendre : je suis d’accord. Ces trois millions, s’ils sont effectivement empruntés cette année par la régie qui gère la chaufferie seront mathématiquement ajoutés au passif de la dette de Voreppe[3]. Mais, comme l’écrit Voreppe 2014 de manière assez sibylline : « le produit du service pourra couvrir l’annuité ». Autrement dit : seuls ceux qui paieront le service (les abonnés) supporteront le remboursement de cette dette.

Lorsque le réseau de chaleur sera opérationnel, il fournira de nombreux bâtiments publics pour lesquels la ville de Voreppe n’aura plus à payer de facture aux fournisseurs d’énergie habituels (fioul, électricité, gaz). L’argent versé par la commune (et les autres bénéficiaires) à la régie pour la fourniture de ce service lui servira à rembourser l’emprunt contracté. Un peu comme un locataire qui devient propriétaire cesse de payer des loyers et commence à rembourser capital et intérêts.

Ce qu’il faut retenir c’est que les Voreppins non raccordés n’auront pas à verser un centime pour le remboursement de cette dette. Pour les autres, ceci s’apparentera à un transfert d’un fournisseur d’énergie à un autre : tout est question de prix et de provenance de l’énergie (mais ça c’est une autre histoire).

Bon alors, la dette va-t-elle doubler en 2014 finalement ?

Contrairement à ce que laisse entendre la belle démonstration du dernier tract, tout n’est qu’affaire d’hypothèse : la régie va-t-elle effectivement emprunter 3 millions cette année ? Quel est le résultat financier de l’année 2013[4] ? Bien peu de gens le savent et aucun n’ont le droit de le communiquer avant le vote du compte administratif 2013.

L’équipe Voreppe 2014 estime la dette à un peu plus de 13 millions d’euros à fin 2014, je serai personnellement plus enclin à pencher vers un chiffre de 10 à 11 millions d’euros pour la dette brute. Mais si vous considérez la dette comme la somme que VOUS allez contribuer à rembourser, alors le chiffre de 7 à 8 millions d’euros semble être une meilleure estimation, soit une dette à peu près identique à 2008.

Que faut-il penser de ce tract?

Ça c’est entièrement à vous de décider, Voreppe a besoin de personnes qui se forgent elles-mêmes leurs opinions ;)

Pour ma part (rappel : fabriquez-vous vous-même la vôtre) je pense que cette belle démonstration étayée de références rigoureusement authentiques pêche toujours par le mélange de données factuelles et données prévisionnelles (implicitement présentées comme factuelles) et par (l’impardonnable ?) omission des excédants de l’année 2013 dans le calcul. L’une ou l’autre de ces raisons invalide le raisonnement à elle seule et donc les chiffres donnés en conclusion. J’ajoute que l’emprunt spécial voté pour la chaufferie bois aurait également mérité une explication moins sibylline que « le produit de service couvrira l’annuité », un petit « sera intégralement supporté par ses utilisateurs » aurait suffi je pense ;)

Mise à jour

Le lendemain de la publication de cet article, le groupe Voreppe Avenir a publié sa propre analyse de l’évolution de la dette. C’est à retrouver ici.

Cet article fait apparaître un excédent de 1,1 millions d’euros en 2013, ainsi que pour 2014 des recettes imprévues et des investissements abandonnés et reportés. L’ensemble concourt à réduire de 2,25 millions d’euros l’emprunt estimé par le groupe Voreppe 2014.

La dette en image

Et parce qu’une image vaut mieux qu’un long discours, voici une représentation de l’évolution de la dette Voreppine au cours des deux derniers mandats ainsi que les prévisions 2014.

Mise en garde pour ce graphique:

  • l’année 2013 bien que basée sur des données consensuelle n’est pas encore officialisée par le vote du compte administratif
  • l’année 2014 est complètement prévisionnelle (elle peut encore évoluer). Elle est basée sur des chiffres fournis par Voreppe Avenir sur le montant réel qui sera emprunté en 2014.
  • L’emprunt contracté par la régie chaleur bois ne sera remboursé que par ceux qui auront fait le choix de s’y connecter.







Comme toujours, les sources et les références précises de ce graphique sont accessibles ici

Notes

[1] Mise à jour depuis la parution de l’article sur le site Voreppe Avenir: l’excédent 2013 serait de 1,1 millions d’euros

[2] Voir notamment les données officielles sur le site du gouvernement aux lignes “Capacité d’autofinancement” et “Résultat Comptable”, utilisez le bandeau en haut pour changer d’année. L’année 2007 semble avoir été la meilleure avec 3,1 millions d’euros de résultat

[3] Mise à jour du 19 mars: Il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, il semble que je me sois laissé prendre par la formulation trompeuse de la délibération, comme je l’écris ici et malgré ce que dit Voreppe 2014, il semble bien que la régie Voreppe Chaleur Bois est autonome financièrement, même s’il n’est toujours pas clair pour moi si oui ou non, ses emprunts seront associés à la dette de Voreppe d’un point de vue comptable.

[4] Mise à jour Voreppe Avenir a publié sur son site les chiffres attendus pour ces hypothèses