La liquidation judiciaire, c'est à dire la cessation d'activité des Papeteries de Voiron, ex-Guérimand, est un séisme. En dépit d'investissements importants, réalisés pour faire évoluer l'entreprise vers des marchés de papiers recyclés, supposés porteurs, la rentabilité n'a jamais pu être restaurée. Le couperet est tombé : plus de 200 emplois directs et probablement autant d'emplois indirects disparaissent. Une catastrophe humaine. Il est à craindre que la conjoncture économique actuelle ne simplifie pas la tâche de la cellule de reclassement du personnel. Néanmoins, un grand nombre d'anciens salariés des papeteries étant d'excellents professionnels, nous leur souhaitons de retrouver rapidement une situation conforme à leurs compétences. L'arrêt de cette entreprise génèrera une perte considérable de recettes fiscales pour notre commune et la Communauté d'Agglomération du Pays Voironnais. Bien que l'impact financier ne soit pas complètement évalué, une augmentation des impôts locaux viendra-telle compenser cette perte ? Fidèle aux engagements que nous avons toujours pris de défendre les contribuables voreppins, les plus taxés du Pays Voironnais, nous nous battrons pour que soient mises en oeuvre d'autres solutions qu'un accroissement de la pression fiscale.

Le Tribunal Administratif de Grenoble a rejeté la requête formée par André Naegelen à l'encontre de notre liste d'union lors des dernières élections municipales. Aucun des arguments composant cette requête n'a été retenu. Les résultats des élections sont maintenant définitifs et notre groupe est conforté comme principal force d'opposition.

La «Maison des Associations» continue de nous préoccuper. De mauvaises surprises en hésitations, ce dossier avance lentement et pourrait même être remis en question. La situation est particulièrement difficile pour le club Entraide et Loisirs, balloté d'une salle à une autre depuis le déménagement de la MJC. Ce qui n' était pas satisfaisant pour les plus jeunes le serait-il pour nos seniors ? Piste cyclable : nous sommes favorables à la réalisation d'une liaison entre le centre Bourg et les digues de l'Isère.Le projet de l'implanter sur la rive gauche de la Roize, entre l'ancienne MJC et le passage souterrain sous l'oeuf de Roize pose quelques interrogations notamment sur la sécurité « piétons-promeneurs et cyclistes. » En effet la promenade est en pente, cette cohabitation ne sera pas facile.

Jean-Jacques Thilliez, Président. Le Choix de Voreppe : Anne Gerin, Olivier Goy, Monique Deveaux