Ce qui change en 2014

Auparavant représenté par 88 conseillers communautaires, avec un minimum de 2 conseillers par communes, la nouvelle loi électorale change la donne[1] en fixant les règles d’attribution de nos conseillers et leur mode d’élection.

Pour les communes de plus 1000 habitants, vous avez élu vos conseillers communautaires en même temps que vos conseillers communaux (vous pouvez retrouver la liste des élus communautaires dans cet article). Si vous habitez dans une commune de moins de 1000 habitants en revanche, les sièges de délégués communautaires seront attribués “selon l’ordre du tableau”, c’est à dire le maire et éventuellement son premier adjoint en fonction du nombre de sièges.

Carte des sensibilités du Pays Voironnais

La carte suivante montre la sensibilité de chaque commune par un dégradé de couleurs du rouge (sensibilité de gauche) au bleu (sensibilité de droite). Les couleurs profondes représentent un grand nombre de sièges et les couleurs pastels un petit nombre. Il est possible de cliquer sur chaque commune pour obtenir sa fiche.

Carte de la sensibilité et poids politique des communes du Pays Voironnais (2014))

Mode de calcul

Chaque commune se voit affecté un nombre équivalent à “Nombre de sièges issu de liste de droite” - “Nombre de sièges issus de liste de gauche”. La sensibilité des listes est donnée par le ministère de l’intérieur. Les listes de sensibilité “divers” (ou l’absence de liste) n’intervient pas dans la couleur.

Nombre de siège par commune et sensibilité

Le graphique ci-dessous reprend les même données que la carte sous forme de graphique.

Sièges communautaires par commune et par sensibilité politique 2014

Carte du poids politique par habitant

La carte suivante présente le poids politique par habitant, représenté en dégradé par le nombre de sièges communautaires par milliers d’habitant.

Pays Voironnais : Poids politique par habitant en fonction des communes

Comme attendu, les communes de faibles population ont une forte représentation relative au conseil communautaire, c’est le cas en particulier de Voissant dont le potentiel est de presque 5 sièges par millier d’habitant. Il faut cependant noter que depuis les nouvelles règles introduites par la réforme du code électoral, Voissant ne possède plus qu’un unique siège au conseil comme l’ensemble des petites communes de la communauté d’agglomération.

Pour aller plus loin

Références

Note

[1] Voir l’article de loi L.5211.6.1 du Code Général des collectivités